S'abonner

Prise en charge de l’acromégalie en Franche-Comté : à propos de 72 cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.344 
I. Anajjar, Dr a, L. Meillet, Dr a, A. Mohn, Dr b, M. Tschudnowsky, Dr c, C. Bourgon, Dr d, I. Bruckert, Dr e, F. Cattin, Dr f, F. Bonneville, Pr f, F. Schillo, Dr a, S. Borot, Dr a,
a Endocrinologie, CHU Besançon, Besançon, France 
b Endocrinologie, CHG Vesoul, Vesoul, France 
c Endocrinologie, CHG Dole, Dole, France 
d Endocrinologie, CHG Lons-Le-Saunier, Lons-Le-Saunier, France 
e Endocrinologie, CH Gray, Gray, France 
f Radiologie, CHU Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’acromégalie est une maladie rare (4cas/million/an), sous-diagnostiquée, responsable d’une morbi-mortalité élevée avec diminution de l’espérance de vie en moyenne de 10ans. Nous avons mené une étude rétrospective de 72patients acromégales, suivis entre 1971 et 2014 en Franche-Comté, par des endocrinologues libéraux ou hospitaliers (Besançon, Dole, Gray, Lons-Le-Saunier et Vesoul).

Résultats

L’âge moyen au diagnostic est de 43,8ans±14,7, le sex-ratio est de 1/1. La clinique est marquée par un syndrome dysmorphique chez 86 % des patients. Les motifs de découverte sont dominés par la dysmorphie acrofaciale chez 62 % des patients. L’IGF1 moyen est à 3fois la normale au diagnostic, avec 72 % de macroadénomes (taille moyenne=16,2±8,8mm). Les patients sont opérés dans 79 % des cas, mais la chirurgie seule ne contrôle la maladie que dans 36,8 % des cas. Dans notre étude, 68 % des patients opérés ont reçu un traitement médical pré-chirurgical. En monothérapie, les analogues de la somatostatine permettent la normalisation de l’IGF1 dans 32 % des cas, les agonistes dopaminergiques dans 12,5 %, et l’antagoniste de GH dans 83 % des cas. Tous les patients traités par radiothérapie sont guéris. L’acromégalie relève d’un traitement multimodal, associant la chirurgie le traitement médical et parfois la radiothérapie, permettant, dans notre cohorte, le contrôle de 95 % des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 407 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypernatrémie neurogène dans le cadre d’une holoprosencéphalie : à propos d’un cas
  • N. Akrour, M. Mezoued, D. Meskine
| Article suivant Article suivant
  • Une cause rare de diabète insipide
  • P. Kazakou, B. Bailly, P. Eisendrath, P. Demetter, M. Dehou, A. Akalay, B. Corvilain, F. Devuyst

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.